Marc ANSOULT d’EXQUANDO – Une constitution Informationnelle

Présentation de l’initiative de Marc ANSOULT

 

L’initiative de Marc Ansoult est la mise à disposition d’une méthode et outil associé pour mettre en œuvre une constitution informationnelle. Une constitution informationnelle (Info Policy) décrit typiquement les informations disponibles, les outils choisis pour gérer l’information, les vocabulaires contrôlés, les règles, rôles et formations en lien avec la gestion de l’information, et pour chacun de ces items qui en est le responsable (business owner).

Dans la plupart des organisations, c’est une matière en évolution permanente dont la gestion requiert une équipe multidisciplinaire : le CGGI (Comité de Gestion et de Gouvernance de l’Information).

Afin de faciliter la construction et la gestion de cette constitution informationnelle et le travail du CGGI, il est proposé d’utiliser des outils de gestion de projet Agile (Kanban board) et de traiter chacun des items en question comme une carte dont on va suivre l’évolution de manière indépendante.

Ainsi, on arrive à établir des gouvernances qui rendent plus résilientes les démarches entreprises pour lutter contre le chaos informationnel et de reprendre le contrôle de la transformation digitale de chaque organisation.

 

 


Marc ANSOULT est nommé aux IAI-Awards pour l’édition 2020-2021, ce concours est un accompagnement en co-mentorat animé par l’association loi 1901 GouvInfo IAI.

Les co-mentors qui vont travailler avec Thierry sont : Jean-Pascal PERREIN (Fondateur #GouvInfo), et Patrick LARCHEVEQUE (Jury des précédentes éditions) et Abdellatif HEDDA (Jury 2018-2019).

 


Si les IAI-Awards vous intéressent, contactez-nous.