Laurent NGUYEN-VAN de QWEAD – Cohabitation Gouvernance de la donnée et Business Intelligence

Présentation de l’initiative de Laurent NGUYEN-VAN

 

Partant de constats :

  1. Une multitude de types de données sources en entrée,
  2. Des origines différentes (différents SI),
  3. Un paysage SI siloté,
  4. Des besoins métier qui se recentrent sur « l’usage »,
  5. Des équipes de plus en plus « surchargées »,
  6. Des usages qui nécessitent de pouvoir « de-siloter » les informations,
  7. Des usages qui nécessite de pouvoir se libérer du temps,

Une idée s’est développée pour proposer une plate-forme transverse basée sur un socle technologique sécurisé (ISO27001) qui lui-même s’appuie sur des briques métiers, de l’IA et des algorithmes éprouvés.  Autour de cette plate-forme, des objectifs se dessinent comme des évidences :

  • un objectif proche des missions des entreprises, d’associer à une expertise métier, des solutions répondant à des usages basées sur la donnée,
  • un objectif opérationnel constant de garantir la plus haute qualité des données traitées.

Cette plateforme devient un socle technologique qui s’inscrit dans une gouvernance de la donnée en constante évolution.

Ainsi, l’initiative vise à répondre ainsi à des besoins croissants de développement d’usage métier basés sur une gouvernance et une intelligence autour des données.

 


Les co-mentors pour cette initiative sont : Christophe BINOT (Jury des précédentes éditions), Lionel HUSSON (Co-organisateur Océan Bleu de l’information), et Patrick LARCHEVEQUE (Jury des précédentes éditions)


Laurent NGUYEN-VAN (QWEAD) est nommé aux IAI-Awards pour l’édition 2020-2021, ce concours est un accompagnement en co-mentorat animé par l’association loi 1901 GouvInfo IAI. Laurent NGUYEN-VAN, je suis manager général de QWEAD, la filiale fintech de Pay-back group. Depuis que j’ai commencé à travaillé en 1998, j’ai toujours œuvré dans le service et dans la fourniture de solution autour de la gestion de l’information et la gestion de contenu. Aussi, quand on m’a proposé de travaillé sur ce challenge Qwead, cela a été une formidable occasion de revenir à mes 1ères armes dans un contexte à la fois innovant mais aussi très pratico pratique, en particulier vu le contexte économique compliqué qui se dessinait déjà à l’époque.


Ce concours est un accompagnement en co-mentorat animé par l’association loi 1901 GouvInfo IAI.