Le jury des IAI Awards 2015

Le jury, pour cette première année des IAI Awards est composé d’une représentation de différents secteurs d’activités, et de domaines d’expertise. Ainsi les sensibilités “à l’honneur” seront sur la transformation digitale, la culture, la gouvernance de l’information,  Le Knowledge Management, la cybersécurité, l’IT et son évolution, les plateformes logiciels, l’architecture, la collaboration,  … . Un bel ensemble de compétences pour évaluer un potentiel de 49 candidats ! – Un très grand merci à eux pour pour leur implication dans cet événement.


  Patrick Larcheveque 2  Comment marier gouvernance et technologie de l’information en toute raison (cloud, vous avez dit cloud ? et big data, et open data ? et quoi d’autre encore ?) avec pour dote, une société en pleine numérisation ? Le numérique s’invite aujourd’hui dans la plupart des échanges d’information entre êtres humains et il semble bien parti pour en devenir l’acteur incontournable. Un mal ? Un bien ? Nous avons tous notre avis sur la question. Cette réalité, j’ai pu la voir évoluer et l’accompagner avec le recul nécessaire que me procurent mon expertise du monde IT depuis 1986 et un certain tropisme relationnel. Patrick LARCHEVÊQUE (Ministère de la Défense), cadre administratif œuvrant au cœur des problématiques d’échange d’information interministérielles et internationales.


Christophe Binot 2Christophe BINOT est responsable de l’entité en charge de la gouvernance de l’information du groupe Total.

Avant de porter ce rôle, ses domaines d’expériences l’ont amené à travailler autour de l’intelligence économique, le knowledge management, les systèmes de formation, … . Ses centres d’intérêts sont multiples : Training – Competitive Intelligence – IT architecture – Enterprise 2.0 – Compliance – Information Governance – …


Vincent DUTOTVincent DUTOT – Actuellement professeur associé en technologie de l’information et en commerce électronique à l’ESG Management School, Paris, France. J’ai la charge depuis janvier 2014 de la chaire en Digital, data et design (D-Cube). J’ai obtenu un MBA et un Ph.D de l’Université Laval (Québec) en gestion des systèmes d’information de l’Université Laval (Québec). Je m’intéresse notamment au social media, l’e-réputation, les business model, l’alignement stratégique des technologies de l’information et la diffusion des connaissances au sein des PME.  J’agis également en tant que consultant en technologies de l’information pour les PME, le gouvernement et dans le secteur privé depuis 10 ans. Les thématiques du Web mobile, de la performance des réseaux sociaux, de l’e-réputation sont au cœur de ces actions.


Rémi VécinaCoordinateur Transition Numérique  – Rémi VÉCINA anime et orchestre les chantiers Transition Numérique d’une grande Banque française qui figure parmi les acteurs du CAC40 les plus engagés dans le digital. Nouvelles expériences client, Big data et analytics, data marketing, open-data, nouveaux produits et services digitaux, digitalisation des processus, réseaux sociaux,  co-création, culture digitale, cyber sécurité : autant de sujets phares que Rémi a eu l’occasion d’aborder à l’échelle d’un groupe mondial. Passionné par l’innovation et la disruption numérique des chaînes de valeur, les nouveaux modèles économiques, l’Internet des objets, et plus largement les nouveaux marchés et opportunités du monde digital, Rémi est convaincu que les grandes entreprises qui sortiront gagnantes de la troisième révolution industrielle sont les « data-driven », celles qui investissent aujourd’hui massivement dans une capacité à gérer les flux de données en partenariat avec l’écosystème digital dans le but de créer avant les autres davantage de valeur pour les clients.


Thierry BrunetThierry BRUNET est membre actif au sein de  diverses associations de promotions des bonnes pratiques IT. Il a été Product Manager chez CA sur les outils de développement logiciels, consultant en Enterprise Application Integration, en modélisation de composants applicatifs. Après avoir été consultant sur l’automatisation et la supervision des processus IT, Il a conçu un outil d’audit et de supervision cross-référentiels COBIT, ITIL et ISO 27001 et a mené de nombreuses missions de conseil en France et à l’étranger dans les domaines suivants : MDM, Data Governance, Data Integration, Data Modeling et Process Modeling. Actuellement, il est responsable du Secteur Public dans le domaine de la transformation digitale, chez OpenText.


JPP HR 3Jean-Pascal PERREIN, consultant en organisation spécialisé en gouvernance et usages de l’information. Ma passion est sur tout ce qui touche l’information, sa modélisation, sa gouvernance, ses usages, son organisation, les changements qui vont autour, les impacts culturels et toute la créativité que peut apporter l’information. Partager avec des personnes qui ont cette même passion autour de l’information et du comment mieux la valoriser, et un vrai plaisir et chalenge que j’aime à relever en créant des opportunités. En 2011, j’ai créé mon cabinet de conseil 3org conseil, orienté mentorat, l’initiative GouvInfo, son observatoire et sa communauté. Un objectif commun : aller vers de nouveaux types de modèles économiques, penser et faire autrement, raisonner sur des cycles supérieur à 1 an, sortir de logiques quantitatives, créer d’autres valeurs, durables, basées sur des fondamentaux humains. Le résultat est GouvInfo IAI, une association à but non lucratif avec la cible de se transformer en Coopérative d’intérêt collectif. Parce que l’information et sa gouvernance ne peuvent s’approcher qu’avec une réflexion à long terme.