Thierry MARTIN du Conseil départemental de la Haute-Garonne – Méthode Agile-Data d’aide à la transformation numérique

Présentation de l’initiative de Thierry MARTIN

 

L’initiative de Thierry MARTIN, du Conseil Départementale de la Haute-Garonne concerne l’élaboration d’une méthode, basée sur une approche systémique et centrée sur la donnée, pour accompagner une transformation numérique des organisations.

Il s’agit d’élaborer avec l’aide de deux directions pilotes, une démarche innovante et disruptive de contournement, par une approche centrée sur la donnée, des freins observés dans notre organisation face à une inévitable transformation numérique.

L’initiative a comme objectif de faciliter cette transformation numérique de façon structurelle et pérenne (culturels, organisationnels, compétences, cloisonnement, agilité et flexibilité des SI, acculturation à la donnée, capacité de mobilisation de moyens humains et financiers, sens, temporalité, etc… ). Son approche par modélisation permettra d’alimenter et de s’alimenter d’une stratégie et d’un plan de transformation applicable au numérique. Ceci offrira ainsi  un potentiel de généralisation sur d’autres directions en interne, mais aussi serait transposable à d’autres organisations confrontées à des difficultés similaires à celles que nous rencontrons.

 


Thierry MARTIN est nommé aux IAI-Awards pour l’édition 2020-2021, ce concours est un accompagnement en co-mentorat animé par l’association loi 1901 GouvInfo IAI.

Les co-mentors qui vont travailler avec Thierry sont : Jean-Marie DERAY (Lauréat 2018-2019), Jannick LABATUT (Lauréate 2014-2015), et François-Benjamin REMAZEILLES (Lauréat 2018-2019).

 


Si les IAI-Awards vous intéressent, contactez-nous.