Trophées des IAI-Awards 2019 : après la Seine-Saint-Denis, la MAIF

Le concours IAI-Awards récompense des organisations (privées ou publiques) qui proposent des projets, systèmes, démarches ou services. Avec comme objectif : mieux gouverner le flux d’information dans sa globalité. En mai 2017, la remise des trophées a donné l’occasion au Service de veille et gestion des connaissances (CORPUS) du Département de la Seine-Saint-Denis (lauréat 2015), d’organiser et de consacrer une journée entière, première du genre, aux questions de management de l’information dans notre organisation (Conseil départemental). Pour la réussite de cette journée, nous avions mobilisé jusqu’à notre élue, Florence Laroche, en charge de la stratégie numérique et des technologies de l’information ainsi que la Direction générale. En accord avec l’association IAI-Awards, nous avions alors proposé d’organiser la journée à Bobigny dans notre salle des conférences :

En matinée : table ronde d’experts venus du privé ou du public (Total, Engie, Essec, Ministère de la défense, ANSSI…), retour sur l’expérience de CORPUS 2 ans après (lauréat de la première édition du concours), annonce de la création d’une Chaire Gouvernance de l’information à l’ESSEC, remise du trophée à la MAIF.

Cette matinée a permis d’aborder la problématique de la gouvernance de l’information dans ses différentes expérimentations, applications et principes généraux en croisant des regards et expériences extérieures.

L’après-midi : 6 témoignages émanant des services départementaux de la Seine-Saint-Denis ont permis de donner à voir et d’éclairer la manière dont chacun produit, collecte, traite, partage et valorise l’information (qu’il s’agisse de contenus, données, documents, archives) avec ou pour les autres services. Nous avons ainsi parlé de référentiel immobilier, de système d’information géographique (geoportail93), de la force de propagation de la vidéo, du cycle de vie des documents, d’indicateurs collèges et enfin d’information sensible et d’éthique professionnelle dans le cadre de l’exercice de l’action sanitaire et sociale auprès des usagers (allocataires) du Département.

Cette deuxième partie a été l’occasion de donner la parole à ceux qui travaillent, chez nous en interne et au quotidien (ingénieurs géographes, statisticiens, chargés de gestion, administrateurs de données, documentalistes, archivistes, …), à la bonne gestion des données et des documents pour le bénéfice de toute l’organisation. Elle a aussi permis de lancer l’un des chantiers de notre projet d’administration « Ouverture des données et gouvernance de l’information » dont la Direction de la stratégie (direction à laquelle est rattachée CORPUS) est partie prenante avec la DINSI (Direction de l’innovation et des systèmes d’information).

Le 9 mai 2019, la MAIF prend le relais de cette initiative en organisant à son tour, la quatrième édition du concours IAI-Awards, au MAIF Social Club à Paris.

Vous avez jusqu’au mois d’octobre pour vous inscrire au concours 2019 : https://www.gouvinfo.net/IAI/page/IAI-Awards

Bonne chance à la MAIF et beaucoup de plaisir dans cette organisation !

About Jannick Labatut

Lauréate des IAI-Awards 2015 Au sein du Département de la Seine Saint Denis : Direction de la stratégie, de l'organisation et de l'évaluation [DSOE] - Management d'une équipe de 22 personnes. Budget 360 000 € - Conduite du changement du service de documentation : missions orientées gestion des connaissances (KM) à l'articulation des projets départementaux. - Anime le comité GED : dématérialisation des actes administratifs, chaine comptables, processus de travail, sites collaboratifs, bibliothèques de reference, records management. Responsable fonctionnel de la GED transverse (Alfresco). - Création de la bibliothèque numérique de référence (capitalisation des connaissances internes). https://data.seine-saint-denis.fr - Formateur interne sur la dématérialisation des factures. - Responsable des achats de documentation pour l'ensemble des services départementaux. - Responsable de 2 bibliothèques : Bobigny et Rosny-sous-Bois