Les nominés des IAI-Awards 2016-2017

Les nominés pour le concours de la gouvernance de l’information : les IAI-Awards 2016-2017 sont : la Société du Grand Paris, Ardans, Everteam et la MAIF.

Les auditions auront lieu le 21 mars dans les locaux de GouvInfo IAI, avec la présence du jury : Christophe BINOT (Total), Muriel DEBIBIE (ENGIE), Thierry ELKAIM (Elkaim), Jean-Louis ERMINE (Institut Mines-Télécom), Jannick LABATUT (Département de la Seine Saint Denis).

 

Résumés des initiatives des IAI Awards 2016-2017 :

 Au sein des organisations, les  collaborateurs sont confrontés à des volumes d’information dont le nombre et la complexité d’usage rendent précieux les outils d’aide à la décision ainsi que les initiatives de gouvernance. Mais lors de la prise d’un poste à responsabilité, comment apprécier la maîtrise du risque lié aux connaissances cruciales pour l’exercice de la bonne pratique du métier et ainsi satisfaire à la mission demandée ?

Nous avons développé et mis en œuvre une méthode pragmatique et efficace afin de co-construire avec les acteurs concernés une cartographie mettant en exergue les connaissances clés à préserver et à pérenniser. Un des objectifs étant de se concentrer sur celles qui seraient critiques pour la maîtrise du métier et la performance du service. L’initiative déroule, au travers d’un plan d’actions, une stratégie de gestion des connaissances et des informations la plus appropriée. Progressivement elle assure et fait perdurer une réelle mémoire vivante autour des compétences et des expertises clés des acteurs efficients sur le métier.

 

« Notre initiative reformule la gouvernance de l’information selon l’équation : Gouvernance = du sens + des références + des connaissances.

  1. Du sens (à donner) à notre stratégie DIGITALE fortement fondée sur les usages des informations ;
  2. des références (un réseau) : la mise en oeuvre de notre démarche de Gouvernance de l’information par une structure dédiée avec un réseau de référents, conjuguée avec nos valeurs fondée sur la confiance ;
  3. des connaissances (à diffuser) : l’acculturation des salariés et des sociétaires aux enjeux de la DATA (journée annuelle de réflexion DATADAY, prototype mesinfos, …)

L’ensemble offrant une réponse essentielle pour le métier de l’assurance fondée sur l’exploitation, l’analyse et la maîtrise de la DATA autour de quatre dimensions :

  • responsabilité et gouvernance,
  • maîtrise et connaissance,
  • qualité et conformité,
  • droit d’usage et sécurité.

 

L’information d’une entreprise est un capital, soit !

Même si, dans les faits, disposer d’une politique de gouvernance de l’information reste un challenge pour beaucoup d’entre elles. En effet, comment se réapproprier un « capital informationnel » segmenté durant l’histoire de l’entreprise, au gré des outils utilisés, des natures d’information manipulées (données, fichiers, papier…), des changements d’organisations successifs. Dans un tel contexte, un aspect, souvent négligé, me paraît décisif : la plasticité (… définit les mécanismes par lesquels un organisme vivant est capable de s’adapter… ).

 En effet, à l’instar d’un être vivant, une entreprise naît, vit et meurt. Durant sa vie, de nombreux événements surviendront induisant des évolutions sur sa manière de gouverner son information, d’en évaluer la valeur et d’en disposer rapidement en situation de vulnérabilité ou d’opportunité.

La présente initiative milite pour l’usage de véritables outils de modélisation du référentiel de conservation capable de répondre à cet enjeu.

 

 

Flashez, empruntez !

IGOR pour information et gestion de nos ouvrages et revues est une bibliothèque dynamique, accessible et participative qui permet aux utilisateurs d’emprunter un livre, en toute autonomie et à tout moment, de proposer un livre à l’acquisition ou encore de s’inscrire sur la liste de diffusion d’un abonnement.

C’est une plateforme numérique, à portée de la main du collaborateur, sur tous les supports, en toute sécurité. Elle permet de retrouver l’intégralité des ouvrages professionnels et techniques du fonds documentaire, d’en consulter les détails et de les emprunter en quelques clics. Innovante et tournée vers l’utilisateur, elle permet aux documentalistes une gestion maîtrisée et simplifiée sur l’ensemble du processus de prêt. Un usager + un smartphone = un livre emprunté.

IGOR est aussi un avatar qui communique à chaque nouveauté et invite au jeu. Une nouvelle façon de développer les usages de l’information.

Vous pouvez retrouver l’intégralité des initiatives ICI