Les Lauréats des IAI-Awards 2015

Clap cinemaLes lauréats du 1er concours sur valorisation et la gouvernance de l’information ont été annoncés ce mercredi durant le salon DOCUMATION-MIS, avec la présence de François Bourdoncle, Président de FB&Cie, co-fondateur d’Exalead et co-chef de file du plan Big Data. Les prix étaient remis selon les réponses des initiatives nominées apportées à 3 familles d’enjeux pour les organisations publiques ou privées : « confiance et conformité », « culture et individus » et « sécurité et la qualité »

Les Lauréat(e)s cette année font apparaître de belles initiatives. Certaines en sont à leur tout début, et présentent un bon potentiel d’évolution et d’apports à leurs organisations. D’autres sont plus restreintes, possèdent de beaux effets de levier.

 

Voici les 4 Lauréat(e)s des IAI-Awards 2015 :

Pour les 3 enjeux « confiance et conformité »,  « culture et individus »  et « sécurité et la qualité »

  • Delphine Mouchel, DCNS, avec son initiative : La démarche «JEDI» J’Élabore, Décris, Insuffle
  •  Jannick Labatut, du Département Seine Saint Denis, avec son initiative : Centre de ressources KM

Pour les enjeux « sécurité et qualité »

  • Brice Sommacal et Bernard Chabot, Accenture, avec leur initiative : Business-Driven Ontologies for Ontology-Driven

Pour les enjeux « culture et individus »

  • Chloé Jacquety et Didier Plegat, Vedalis avec leur initiative : Social KM

 

Cela a été beaucoup de plaisir de partager ce qu’ont fait ces personnes, et de mettre ainsi en valeur leurs énergies et pour certain(e)s, leurs visions.  Les prochains articles présenteront les interviews des Lauréat(e)s, ainsi que la présentation du Trophée, qui possède certaines particularités.

 

 « Les révolutions numériques que nous traversons depuis les années 80 sont de plus en plus centrées sur l’information et ses données. Elles transforment progressivement notre tissu économique et notre société en apportant de nouveaux usages et de nouveaux modèles de valeur. Le développement de nouvelles compétences polyvalentes, la construction de ponts inter-silos en entreprises et le développement de nouvelles approches pour mieux maitriser et valoriser l’information sont des axes qu’appuient les IAI Awards. Et c’est un plaisir de valoriser les initiatives qui aident à redessiner les contours d’une nouvelle agilité pour nos entreprises. »

 François Bourdoncle, Président de FB&Cie, co-fondateur d’Exalead et co-chef de file du plan Big Data.

« La donnée est devenue la matière première de notre futur : vitale pour notre société, pour nos organisations, pour l’économie, pour nous. Son usage est une source majeure de valeur et de vulnérabilité. Elle est aussi au centre d’une complexité inouïe qui va en grandissant au rythme des évolutions technologiques. Les environnements que nous créons aujourd’hui seront demain, plus autonomes que nous ne pouvons l’imaginer. Ils seront aussi humainement beaucoup plus compliqués à maitriser. Il devient urgent d’accélérer notre capacité à gouverner nos informations, et les IAI Awards sont une des initiatives de GouvInfo IAI pour aider à  aller dans ce sens. »

JeanPascal Perrein, Président GouvInfo IAI

 

About Jean-Pascal Perrein

Jean-Pascal Perrein, mentor spécialisé en pilotage du flux Information, j’interviens sur des projets de gouvernance et de management de de la donnée contextualisée. Ma passion est sur tout ce qui touche l’information, sa modélisation, sa gouvernance, ses usages, son organisation, les changements qui vont autour, les impacts culturels. Partager avec des personnes qui ont cette même passion autour de l’information et du comment mieux la valoriser, et un vrai plaisir et challenge que j’aime à relever en créant des opportunités. L’observatoire GouvInfo de la gouvernance de l’information en est un, son réseau social ComInfo en est un autre, les IAI-Awards encore un autre, ainsi que le DMFI, les ILP, les MAI, ... . En 2011, j’ai créé mon cabinet de conseil 3org conseil, orienté mentorat, tout simplement avec un souhait d’aller vers un nouveau type de modèle économique, penser et faire autrement, raisonner sur des cycles supérieur à 1 an, sortir de logiques commerciales quantitatives et se baser sur le plaisir à faire de l’innovation et de la valeur avec des personnes qui ont aussi envie d'avancer dans ce sens.