Le jury des IAI Awards 2016-2017

Le jury, pour cette seconde édition des IAI Awards est composé d’une concentration d’acteurs proches de l’information de sa valorisation et de sa gouvernance. Un très grand merci à eux pour pour leur implication dans cet événement.


Christophe Binot 2Christophe BINOT est responsable de l’entité en charge de la gouvernance de l’information du groupe Total.

Avant de porter ce rôle, ses domaines d’expériences l’ont amené à travailler autour de l’intelligence économique, le knowledge management, les systèmes de formation, … . Ses centres d’intérêts sont multiples : Training – Competitive Intelligence – IT architecture – Enterprise 2.0 – Compliance – Information Governance – …


Muriel DEBIBIE  est chargée de mission en gestion de l’information et des connaissances chez ENGIE E&P.

Muriel a occupé différents postes de responsable de la gestion de l’information et des données auprès de groupes internationaux dans le domaine de l’Energie, dont 6 années passées en Suisse. Notamment en gestion de projet d’Information Management, gestion de processus, gouvernance de l’information, change management et en animation d’équipe transverses pluridisciplinaires et multiculturelles.


Thierry ELKAIM – Thierry Elkaim est consultant en transformation digitale des entreprises.

Il a été  directeur de la transformation digitale du grand groupe de transport international Transdev .

Auparavant, il a occupé différents postes de management chez des leaders du marché des solutions numériques comme Microsoft et Sun Microsystems.


Jean-Louis ERMINE – est Professeur à l’Institut Mines-Télécom.

Il est président du « Club Gestion des Connaissances » et de l' »Association pour la Gestion des Connaissances dans la société et les Organisations. Il est actuellement expert KM auprès de l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (ONU), après avoir été auparavant chercheur à l’Université , puis au CEA et à l’Institut Mines-Télécom.


Jannick LABATUT  – est Chef de service CORPUS au Département de la Seine-Saint-Denis.

Au service de documentation – Direction de la stratégie, de l’organisation et de l’évaluation [DSOE] – Jannick, avec son équipe, pilote le service de documentation élargie sur des missions de gestion des connaissances (KM) et d’ingénierie documentaire articulées autour des projets départementaux. Elle contribue à l’évolution des projets Portail open data du Département, de la dématérialisation des factures et pièces comptables, ainsi que des outils et services autour des Gestions électronique de documents.

About Jean-Pascal Perrein

Jean-Pascal Perrein, mentor spécialisé en pilotage du flux Information, j’interviens sur des projets de gouvernance et de management de de la donnée contextualisée. Ma passion est sur tout ce qui touche l’information, sa modélisation, sa gouvernance, ses usages, son organisation, les changements qui vont autour, les impacts culturels. Partager avec des personnes qui ont cette même passion autour de l’information et du comment mieux la valoriser, et un vrai plaisir et challenge que j’aime à relever en créant des opportunités. L’observatoire GouvInfo de la gouvernance de l’information en est un, son réseau social ComInfo en est un autre, les IAI-Awards encore un autre, ainsi que le DMFI, les ILP, les MAI, ... . En 2011, j’ai créé mon cabinet de conseil 3org conseil, orienté mentorat, tout simplement avec un souhait d’aller vers un nouveau type de modèle économique, penser et faire autrement, raisonner sur des cycles supérieur à 1 an, sortir de logiques commerciales quantitatives et se baser sur le plaisir à faire de l’innovation et de la valeur avec des personnes qui ont aussi envie d'avancer dans ce sens.