Ouverture des IAI Awards 2016-2017

Logo IAI Awards GouvInfo - 16-17GouvInfo ouvre sa seconde édition des IAI AWARDS sur la gouvernance de l’information.

L’objectif est de faire apparaître et récompenser les organisations qui ont mis en place ou qui proposent des systèmes, méthodes, services, structures pour mieux gouverner le flux Information : que cela soit :

  • dans le développement des usages de l’information,
  • dans la valorisation de l’information,
  • dans le développement d’offres adaptées aux utilisateurs,
  • dans la maîtrise des risques,
  • dans les opérations de sensibilisation et de responsabilisation des acteurs autour de l’information,

Ces AWARDS seront une opportunité majeure pour les organisations les plus avancées sur ce sujet complexe et encore trop peu développé. Ils permettront de promouvoir leurs initiatives stratégiques et prospectives en vue de se préparer aux accélérations du marché et évolutions technologiques.

IAI-AWARDS, qui peut participer :

Toutes les organisations publiques, privées, associatives, commerciales ou non. Il y aura trois catégories :

  • Des organisations publiques ou privées ayant ou étant en train de mettre en place une initiative en vue d’améliorer la maîtrise globale de l’information de leur organisation,
  • Des fournisseurs, éditeurs de solutions logicielles ou matérielles ou les deux qui propose une offre du même type,
  • Des organisations proposant un savoir et savoir-faire à leurs clients, membres ou au marché, pour aider à mieux maîtriser l’information,

Sera évalué :

Le flux Information métier est complexe, afin d’évaluer au mieux ce qui est proposé ou a été fait nous avons segmenté le sujet en 3 parties :

  • L’organisationnel dédiée, ses processus, ses acteurs, ses communautés,
  • Les fondamentaux spécifiques à la gestion du cycle de vie de l’information,
  • La prise en compte de la culture par les usages, et les comportements d’usages

Sera particulièrement recherché :

La vue globale, la capacité à intégrer l’ensemble du flux Information Métier de bout en bout, l’équilibre de l’humain et de la technologie, l’équilibre entre capacité à prendre en compte les vulnérabilités et aussi la valorisation de l’information, le développement des usages, la capacité à transformer l’organisation pour intégrer le digital, … .

Les trophées des IAI Awards:

Les lauréats des IAI Awards  remporteront  un trophée représentatif d’une ou d’une combinaison des 3 enjeux majeurs auquel peut répondre la gouvernance du flux Information : Qualité et sécurité – Culture et individus – Conformité et confiance. Il recevront un trophée personnalisé et nominatif.

Promotion :

Les IAI Awards s’appuieront sur la communauté GouvInfo ainsi que sur les médias et réseaux sociaux pour évaluer les dossiers, sélectionner les nominés, puis les lauréats.  Les évaluation se ferons d’abord par dossier, puis par pitchs vidéo. Les nominés et Lauréats pourront présenter leurs initiatives au cours d’un atelier ILP GouvInfo (privé/public, en fonction des dossiers) dédiés à cette occasion. La remise des trophées se fera chez un partenaire ou membre d’honneur de GouvInfo IAI (Documation-MIS en 2015)

Le trophée remis est un objet imprimé en 3D personnalisé au Lauréat. GouvInfo a aussi prévu la rédaction d’un ouvrage orienté exécutif et mettant en valeur l’ensemble des projets et gagnants.

Cela vous intéresse :

Sachez que les inscriptions se font dans le cadre de l’observatoire GouvInfo. Les membres de la communauté GouvInfo, sont les premiers à y accéder. Nous vous invitons donc à vous inscrire au réseau social de GouvInfo, puis déposer votre demande grâce au questionnaire de l’observatoire : Réseau social GouvInfo.  Ou directement par ce lien Observatoire GouvInfo.

About Jean-Pascal Perrein

Jean-Pascal Perrein, mentor spécialisé en pilotage du flux Information, j’interviens sur des projets de gouvernance et de management de de la donnée contextualisée. Ma passion est sur tout ce qui touche l’information, sa modélisation, sa gouvernance, ses usages, son organisation, les changements qui vont autour, les impacts culturels. Partager avec des personnes qui ont cette même passion autour de l’information et du comment mieux la valoriser, et un vrai plaisir et challenge que j’aime à relever en créant des opportunités. L’observatoire GouvInfo de la gouvernance de l’information en est un, son réseau social ComInfo en est un autre, les IAI-Awards encore un autre, ainsi que le DMFI, les ILP, les MAI, ... . En 2011, j’ai créé mon cabinet de conseil 3org conseil, orienté mentorat, tout simplement avec un souhait d’aller vers un nouveau type de modèle économique, penser et faire autrement, raisonner sur des cycles supérieur à 1 an, sortir de logiques commerciales quantitatives et se baser sur le plaisir à faire de l’innovation et de la valeur avec des personnes qui ont aussi envie d'avancer dans ce sens.