François HERLENT, MAIF, Lauréat IAI-Awards 2017

Le lauréat du concours de la gouvernance de l’information des IAI Awards 2016 2017 est François HERLENT de la MAIF. son initiative est une démarche complète de gouvernance, qui intègre une instance de décision (responsables métiers de la MAIF), un comité d’experts (Sécurité, données personnelles, conservation, urbanisation, ..) et des correspondants au sein des métiers pour relayer les règles de gouvernance et améliorer les usages de l’information. Cette démarche s’est mise en place sur l’impulsion de Gérard RADIC (MAIF) accompagné d’Alexandre COMBEY (MAIF), en 2014.

Présentation de l’initiative de gouvernance de l’information de François HERLENT : « Notre initiative reformule la gouvernance de l’information selon l’équation : Gouvernance = du sens + des références + des connaissances.

1) – Du sens (à donner) à notre stratégie DIGITALE fortement fondée sur les usages des informations ;  2) – des références (un réseau) : la mise en oeuvre de notre démarche de Gouvernance de l’information par une structure dédiée avec un réseau de référents, conjuguée avec nos valeurs fondée sur la confiance ;  3) – des connaissances (à diffuser) : l’acculturation des salariés et des sociétaires aux enjeux de la DATA (journée annuelle de réflexion DATADAY, prototype mesinfos, …) – L’ensemble offrant une réponse essentielle pour le métier de l’assurance fondée sur l’exploitation, l’analyse et la maîtrise de la DATA autour de quatre dimensions :

  • responsabilité et gouvernance,
  • maîtrise et connaissance,
  • qualité et conformité,
  • droit d’usage et sécurité.

NOTE : Les inscriptions au concours se font sur la page d’accueil de ce site

About Jean-Pascal Perrein

Jean-Pascal Perrein, mentor spécialisé en pilotage du flux Information, j’interviens sur des projets de gouvernance et de management de de la donnée contextualisée. Ma passion est sur tout ce qui touche l’information, sa modélisation, sa gouvernance, ses usages, son organisation, les changements qui vont autour, les impacts culturels. Partager avec des personnes qui ont cette même passion autour de l’information et du comment mieux la valoriser, et un vrai plaisir et challenge que j’aime à relever en créant des opportunités. L’observatoire GouvInfo de la gouvernance de l’information en est un, son réseau social ComInfo en est un autre, les IAI-Awards encore un autre, ainsi que le DMFI, les ILP, les MAI, ... . En 2011, j’ai créé mon cabinet de conseil 3org conseil, orienté mentorat, tout simplement avec un souhait d’aller vers un nouveau type de modèle économique, penser et faire autrement, raisonner sur des cycles supérieur à 1 an, sortir de logiques commerciales quantitatives et se baser sur le plaisir à faire de l’innovation et de la valeur avec des personnes qui ont aussi envie d'avancer dans ce sens.